A A A | imprimer |
27/07/2015

Régimes de retraite : difficile retour à l'équilibre des finances

Dans son rapport remis le 13 juillet, le Comité de suivi des retraites est pessimiste quant au retour à l'équilibre des retraites de base d'ici 2020.


Rappelons que le Comité de suivi des retraites (CSR) est un comité de cinq experts créé par la loi du 20 janvier 2014, qui doit rendre chaque année avant le 15 juillet un avis destiné à évaluer si le système de retraites s'éloigne de ses objectifs. Il peut éventuellement formuler des recommandations s'il estime que c'est le cas.


Cette année, il considère « que la situation et les perspectives du système de retraites ne s'éloignent pas de façon significative des objectifs définis par la loi » et ne formule donc pas de recommandations. Néanmoins, le rapport pointe plusieurs problèmes.


Le premier d'entre eux est la dégradation des finances des régimes de base due à la révision à la baisse des prévisions de croissance réelle à partir de 2016. Vient ensuite l'arrêt des mesures correctrices : la hausse des cotisations d'assurance vieillesse instaurée par la loi du 20 janvier 2014 prend fin en 2017. Enfin en cause la fin progressive du relèvement de l'âge légal. L'équilibre financier attendu en 2020 ne pourrait finalement intervenir qu'en 2024, voire 2028.


Le Comité estime également nécessaire de finaliser un accord avant la fin de l'année 2015 pour redresser les régimes complémentaires.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair