A A A | imprimer |
13/02/2017

L'estimation indicative globale

Estimation indicative globale

 

 

 

L'estimation indicative globale : qu'est-ce que c'est ?

Depuis les réformes de 2003 et 2010, les différentes caisses de retraite doivent se coordonner pour informer les assurés, en particulier lorsqu'ils ont dépendu de plusieurs régimes.

L'une des caisses de retraite auxquelles vous êtes ou avez été affilié, en général la dernière en date, vous enverra donc, l'année de vos 55 ans, une estimation indicative globale. Ce document vous permet de vous faire une idée du montant de vos différentes pensions de retraite de base et complémentaire, en fonction de la date à laquelle vous choisirez de les liquider. Une nouvelle estimation vous sera envoyée à 60 ans, et éventuellement à 65 ans, voire 70 ans si vous n'avez pas encore pris votre retraite.


Quelles informations y trouve-t-on ?

L'estimation indicative globale donne, pour chaque régime de retraite, une évaluation du montant de la pension à laquelle vous aurez droit à différents âges. Ces montants sont calculés en faisant l'hypothèse que vos revenus resteront les mêmes, que la réglementation sur les retraites ne changera pas, et que les prix et les salaires évolueront conformément aux prévisions. Les chiffres donnés n'ont donc valeur ni d'engagement ni de certitude. Il s'agit de donner un ordre de grandeur, pour vous permettre de prendre les bonnes décisions en vue de votre retraite.

Pour chaque régime, le document vous donne :
    Une estimation de votre pension à l'âge minimal de la retraite (entre 60 et 62 ans suivant l'année de naissance dans la plupart des régimes) ; Le cas échéant, une estimation à l'âge que vous devriez avoir, si vous poursuivez votre activité sans interruption, lorsque vous aurez cotisé suffisamment de trimestres pour avoir droit au taux plein (entre 160 et 172 trimestres suivant l'année de naissance dans la plupart des régimes). Ceci dans l'hypothèse, bien sûr, où vous ne pourriez pas atteindre cette durée à l'âge minimal de la retraite.Une estimation de votre pension à l'âge du taux plein sans condition de durée de cotisation (entre 65 et 67 ans suivant votre année de naissance dans la plupart des régimes).

Ces calculs intègrent, lorsque nécessaire, la décote, la surcote, les trimestres et majorations pour enfants, les trimestres assimilés pour chômage, maladie, service militaire

L'estimation indicative globale est accompagnée d'une information sur les conditions générales de la retraite dans chaque régime, sur la retraite progressive, sur le cumul emploi-retraite, sur la possibilité de surcotiser quand on travaille à temps partiel.

242 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autres articles du dossier

25/01/2017

La feuille de paie

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair