A A A | imprimer |
01/07/2015

Pensions de retraite : inégalité entre hommes et femmes

Même si l'écart entre les pensions de retraite des hommes et celles des femmes se réduit de plus en plus, il n'est pourtant pas prêt de disparaître.


Les femmes perçoivent aujourd'hui une pension de retraite inférieure d'un quart à celle des hommes, et ce, malgré les mesures visant à équilibrer les différences entre les sexes. Selon les dernières évaluations du Conseil d'orientation des retraites (COR), cet écart devrait encore être de 20 % en 2030 et de 15 % en 2050. L'écart des pensions perçues restera encore significatif à l'horizon 2060 !


Cette situation reflète les inégalités de salaire et de carrière entre les hommes et les femmes sur les 30 ou 40 dernières années. Les femmes ont un taux d'activité plus faible que les hommes et travaillent plus souvent à temps partiel, dans des emplois moins rémunérés et dans des niveaux hiérarchiques inférieurs. De plus, les femmes partent plus tard à la retraite que les hommes et avec moins de trimestres.


Le système de retraite tente depuis longtemps de corriger ces déséquilibres par des mesures telles que la réversion, la majoration de durée d'assurance  (octroi de trimestres par enfant). Mais les inégalités entre les pensions de retraite des hommes et celles des femmes ne pourront pas disparaître tant que les inégalités sur le marché du travail persisteront.


En savoir plus sur les inégalités de pension entre hommes et femmes

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair