A A A | imprimer |
19/06/2015

Niveau de vie à la retraite : inversement de la tendance

Selon l'avant-projet de rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites, la courbe du niveau de vie des retraités est en passe de s'inverser.


Mieux vaut être retraité aujourd'hui que demain ! Alors qu'il était inférieur à l'origine, le niveau de vie des retraités n'a cessé de croître jusqu'en 1996 pour se stabiliser ensuite. En 2012 il correspondait à 103 % du niveau de vie des actifs.


Mais selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), la courbe est en train de s'inverser. Le niveau de vie des retraités ne sera plus que de 81 à 94 % de celui des actifs en 2040. Ceci est dû à l'indexation des pensions sur l'inflation et non plus sur les salaires. Ceux-ci progressant plus vite que l'inflation, le fossé se creuse entre retraités et actifs.


Le COR rappelle cependant que les retraités sont plutôt mieux lotis avec un taux de pauvreté de 8 % contre 14 % dans l'ensemble de la population.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair