A A A | imprimer |
10/06/2015

L'âge réel de départ à la retraite atteindrait 64 ans en 2040.

Le COR publie de nouveaux chiffres sur l'évolution de l'âge réel de départ à la retraite. Après avoir baissé, il remonte depuis la génération 1950.

Le Conseil d'orientation des retraites a publié le 27 mai un dossier consacré à l'âge réel de départ à la retraite suivant la génération, le genre et la profession, dans le passé et dans l'avenir.


D'après ces chiffres, les Français ont pris leur retraite de plus en plus tôt jusqu'à la génération née en 1950, partie en moyenne à 60,4 ans. L'âge remonte très vite jusqu'à la génération 1955, qui devrait partir à 62 ans. Il devrait continuer à augmenter progressivement jusqu'à une moyenne de 64,1 ans pour la génération née en 1975, avant de se stabiliser à ce niveau.


A long terme, c'est l'augmentation de la durée de cotisation, passée de 37,5 ans à 43 ans entre les générations 1934 et 1975, qui influe le plus sur l'élévation de l'âge réel de départ à la retraite. Le relèvement de l'âge minimal de 60 à 62 ans joue un rôle également, mais davantage dans le court terme.


Les 25% d'assurés aux plus faibles revenus partent sensiblement plus tard que les autres. Les femmes continuent également à partir plus tard que les hommes, même si l'écart se réduit et pourrait s'inverser à partir des générations nées à la fin des années 1960.


Enfin, l'augmentation générale de l'âge réel de départ à la retraite contribue effectivement à réduire le déficit du système de retraites, à la hauteur d'environ un tiers du besoin de financement. Rappelons qu'il existe trois moyens de réduire le déficit : augmenter les cotisations, baisser les pensions, élever l'âge de départ.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair