A A A | imprimer |
13/05/2015

Réformes des retraites : les hommes cadres pénalisés

Une étude de la Dress révèle que, suite aux réformes des retraites de ces 25 dernières années, les hommes cadres partiront plus tard à la retraite.


Cette étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publiée au cours du mois de mai compare, pour les générations 1950, 1960, 1970 et 1980, l'âge de départ à la retraite théorique avant les réformes et l'âge de départ à la retraite projeté avec lesdites réformes.


Il en résulte que les mesures engagées par les quatre réformes des retraites (1993, 2003, 2010, 2014) ont pour effet de reculer l'âge moyen de liquidation de 2,5 ans à 3 ans pour les générations 1960 à 1980. Et ce recul est plus important pour les hommes que pour les femmes de la génération 1980. En 30 ans, les hommes auront décalé de 3 ans leur départ à la retraite, contre deux ans et demi pour les femmes.


Mais l'étude précise qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop rapides sur l'équité des réformes, car il faudrait pour cela prendre en considération d'autres paramètres comme le montant des pensions.


En savoir plus

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair