A A A | imprimer |
07/05/2015

Vers une augmentation des retraites progressives

Une étude HSBC sur l'avenir des retraites révèle que de plus en plus de Français envisagent de partir à la retraite de façon progressive.


Le deuxième volet de l'étude HSBC sur l'avenir des retraites auprès de 1 000 personnes en France publiée le 29 avril dernier, met en exergue le souhait de 32 % des actifs français de partir progressivement à la retraite.


Rappelons tout d'abord que ce dispositif permet, en travaillant à temps partiel tout en percevant une fraction de sa pension de retraite, de passer par une période de transition avant la retraite complète. Alors que l'on compte aujourd'hui à peine 2.500 bénéficiaires de ce dispositif, il apparaît que près d'un tiers des actifs envisagent maintenant cette solution. Les mœurs évoluent, et avec eux, les caractéristiques de la retraite.


Ce dispositif encore méconnu a été modifié par la réforme de 2014. A partir du 1er janvier 2015, les conditions pour en bénéficier sont assouplies :

 

  • L'âge minimum a été abaissé à 60 ans,
  • 150 trimestres au minimum sont toujours nécessaires, mais désormais dans tous régimes de base confondus, y compris dans les régimes spéciaux,
  • La part de retraite versée est maintenant exactement proportionnelle au temps de travail.

Ce dispositif présente l'avantage de continuer à cotiser pour sa retraite et à acquérir des points dans les régimes complémentaires. De plus, il est ouvert aux artisans et commerçants ; dans leur cas, c'est la réduction des revenus, et non la réduction du temps de travail, qui sera prise en compte. Les personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif peuvent soit garder leur poste, soit changer d'activité, cela en accord avec leur employeur. Mais le temps partiel ne doit concerner qu'une seule activité et doit être compris entre 40 et 80 % d'un temps plein.


En savoir plus


Il est à noter qu'un autre dispositif permet, sous des conditions différentes, de cumuler également revenu d'activité et pension de retraite. Il s'agit du cumul emploi-retraite qui a également été récemment réformé.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

17/03/2016

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair