A A A | imprimer |
28/04/2015

Evolution des retraites : les derniers chiffres du COR

Dans le cadre de sa mission de suivi du système de retraite et de son évolution, le COR a publié le 15 avril une série de données qui permettent de comparer la situation moyenne des retraités actuels et futurs en fonction de leur année de naissance.

La pension moyenne et le taux de replacement devraient baisser continûment pour les générations nées dans les années 1950 et 1960, avant de se stabiliser pour les générations suivantes. On apprend également que les pensions des 10% de retraités les plus pauvres ont augmenté par rapport à la moyenne des pensions, entre les générations 1926 et 1946 – mais le rapport ne donne pas de projections.

L'âge moyen de départ en retraite devrait continuer à augmenter, jusqu'aux alentours de 64 ans pour les générations nées au milieu des années 1970 ; avant de se stabiliser. Curieusement, pour les générations nées entre 1950 et 1970, qui sont entrées de plus en plus tard dans la vie active, la durée de carrière ET la durée de la retraite diminuent par rapport à l'espérance de vie ; avant d'augmenter à nouveau à partir des générations du milieu des années 1970.

Enfin, le taux moyen de cotisation a augmenté, et le rendement des cotisations (pension obtenue par rapport aux cotisations totales versées) semble devoir baisser jusque vers la génération 1974, avant de se stabiliser, au moins pour les salariés du privé.

Conformément à la mission qui lui a été fixée par la dernière réforme des retraites, le COR doit publier le 10 juin un rapport complet sur l'état et l'évolution du système de retraites.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair