A A A | imprimer |
23/03/2015

Retraites complémentaires : suite des négociations

Une deuxième réunion s'est tenue vendredi 20 mars pour trouver des solutions de financement pour les régimes de retraite complémentaire.


Les partenaires sociaux se sont réunis pour la deuxième fois le 20 mars pour tenter de trouver des solutions pour pérenniser l'avenir financier des retraites complémentaires. Plusieurs pistes sont étudiées, à commencer par le gel des pensions jusqu'en 2018. Cette proposition faite par le Medef rapporterait 4 milliards d'euros d'économies en 2020.


L'autre alternative que propose le Medef serait d'instaurer un abattement dégressif entre 62 et 67 ans afin d'inciter les actifs à travailler, et donc à cotiser, plus longtemps. Un salarié qui souhaiterait partir à 62 ans verrait sa retraite amputée. Mais pour être efficace, la décote devra être élevée. Avec une minoration de « seulement » 20 %, l'économie générée a été estimée à 2,1 milliards d'euros en 2020, tandis qu'avec une minoration de 40 %, le gain atteindrait 4,3 milliards.


Cette alternative est jugée inacceptable pour les syndicats qui voient là une façon déguisée de faire reculer l'âge de départ à la retraite. De plus, les fonctionnaires, qui ne sont affiliés ni à l'Agirc ni à l'Arcco, ne seraient pas concernés par cette décote et pourraient continuer de partir à la retraite à 62 ans. Ce système créerait une iniquité entre les salariés du privé et ceux du public alors même que les âges de départ à la retraite entre public et privé sont en voie d'alignement.


Quoi qu'il en soit, une économie de 7 milliards devra être réalisée d'ici 2020 pour éviter la faillite des régimes de retraite complémentaire.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair