A A A | imprimer |
13/03/2015

Retraites complémentaires : gel des pensions en 2015

Les montants des retraites complémentaires de l'Arrco et de l'Agirc sont à nouveau gelés en 2015.


Les régimes Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour tous les salariés) ont annoncé hier que les pensions de retraites complémentaires ne seront pas revalorisées cette année, et ce, pour la deuxième année consécutive. Les valeurs du point resteront donc les mêmes : 0,4352 euro pour l'Agirc et 1,2513 euro pour l'Arrco.


Cette décision fait suite à l'accord en 2013 de revaloriser les retraites complémentaires un point en dessous de l'inflation sur trois ans. Mais une clause précisait aussi que les pensions ne pouvaient pas baisser. L'inflation pour 2015 étant estimée à 0,9 %, les partenaires sociaux « ont fait jouer la clause de sauvegarde prévue dans l'accord qui prévoit que le taux ne peut pas être inférieur à 0 % ».


Les partenaires sociaux ont entamé le mois dernier une difficile négociation sur l'avenir financier des retraites complémentaires, et ont jusqu'au mois de juin pour trouver comment pérenniser le système fortement déficitaire.

 

En savoir plus

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair