A A A | imprimer |
05/03/2015

Retraites complémentaires : les propositions chocs du patronat

Le patronat a remis hier ses propositions pour remédier à la situation financière catastrophique des caisses de retraites complémentaires du privé.


7,1 milliards d'économies, tel est l'objectif qui doit être réalisé à la fin de la décennie pour sauver l'Agirc (cadres) et l'Arrco (tous salariés) de la faillite. Rappelons que les réserves de l'Agirc seront épuisées dès 2018 et celles de l'Arrco en 2027. Le temps presse donc… ce qui justifie selon le patronat, des mesures radicales. Voici les différentes pistes :

 

Gel des pensions complémentaires ces trois prochaines années :

 

      Economie de 4 milliards en 2020

 

Départ à la retraite dès 62 ans (âge légal) découragé par un système de décote (baisse des pensions comprises entre 20 et 40 %) :

Economie entre 2,1 et 4,3 milliards d'économies en 2020

Révision des règles de la réversion. Les nouveaux retraités auraient à choisir entre accepter une décote entre 2 et 5,5 % de leur pension en échange du maintien à 60 % du taux de réversion en faveur de leur conjoint en cas de décès, ou bien une réduction des droits de ce dernier :

Economie entre 100 et 300 millions d'euros en 2020

Révision des droits des chômeurs qui se verraient attribuer des points retraite correspondant exactement aux cotisations versées par l'Etat et l'assurance chômage, l'Agirc et l'Arrco ne prenant plus en charge la différence :

Economie de 500 millions d'euros en 2020

Augmentation du salaire de référence servant à calculer le nombre de points de retraite achetés par les cotisations :

Economie de 200 millions d'euros en 2020

Fusion à partir du 1er janvier 2019 de l'Agirc et de l'Arrco :

Economie de 200 millions d'euros en 2020

Ces propositions serviront de base à la prochaine séance de négociation entre les partenaires sociaux prévue le 20 mars.

 

En savoir plus 

 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair