A A A | imprimer |
21/01/2015

Retraites complémentaires : la faillite programmée ?

Deux rapports de la Cour des Comptes et du COR pointent du doigt la situation au bord de la faillite des régimes de retraite complémentaire.


Deux rapports de décembre 2014, l'un réalisé par la Cour des Comptes, l'autre par le Conseil d'orientation des retraites (COR), dressent un tableau alarmant des régimes de retraite complémentaire. L'Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et l'Agirc  (Association générale des institutions de retraite des cadres) subissent une dégradation financière depuis 2009, avec un déficit qui a atteint 4,4 milliards en 2013, qui devrait atteindre 5,3 milliards en 2014 et qui avoisinera les 15 milliards en 2017. Ceci s'explique par le départ en retraite des générations nombreuses du baby-boom d'ici à 2034, par l'allongement de l'espérance de vie et le ralentissement économique.


L'état catastrophique dans lequel se trouvent les régimes de retraite complémentaire nécessite des mesures urgentes. Pour pouvoir continuer à verser leurs pensions à leurs 11,9 millions d'assurés, plusieurs propositions sont d'ores et déjà envisagées pour redresser les comptes déficitaires de l'Agirc et de l'Arcco :

 

  • Diminuer le montant des pensions
  • Augmenter le niveau des cotisations
  • Reculer l'âge de départ en retraite

Ces propositions seront débattues par les partenaires sociaux à partir du 17 février prochain, date de l'ouverture de la négociation qui doit aboutir à un accord en juin 2015 pour sauver les deux régimes.


Pour trouver 5 milliards par an d'ici à 2018, retraités, salariés et cadres : tout le monde devra faire des efforts !


En savoir plus

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair