A A A | imprimer |
09/12/2014

Cumul emploi-retraite : les nouveautés en 2015

La réforme de 2014 a simplifié et rationalisé les conditions du cumul emploi-retraite. En conséquence, à partir du 1er janvier 2015 :

  •     Pour pouvoir cumuler pension de retraite et activité professionnelle, vous devrez désormais dans tous les cas avoir liquidé l'ensemble de vos pensions, dans l'ensemble des régimes dont vous dépendez.

Si vous reprenez une activité ensuite, qu'elle soit soumise à un plafonnement de revenu ou non, vous paierez des cotisations retraite, mais elles ne vous génèreront aucun nouveau droit.


Pour la plupart des retraités actifs, ce n'est pas nouveau. Mais actuellement, une partie d'entre eux (environ 100 000) bénéficient d'un régime particulier : ayant liquidé leur pension dans un régime, ils ont commencé une nouvelle activité dans un autre, et versent à ce titre des cotisations qui leur donnent des droits à la retraite.

Si vous êtes dans cette situation, et si vous avez perçu votre première pension avant le 1er janvier 2015, vous pourrez continuer à bénéficier de ce fonctionnement. Mais si vous prenez votre retraite à partir de cette date, le cumul d'activité n'ouvrira plus aucun droit, quels que soient les régimes concernés : les cotisations retraite seront des cotisations de solidarité.


Il y a des exceptions, pour en savoir plus : Le cumul emploi-retraite, c'est possible !

Comme auparavant, lorsque vous ne remplissez pas les conditions pour une retraite à taux plein, le revenu de votre nouvelle activité est plafonné. Mais dans les régimes de base, le mode de calcul change : si vous dépassez le plafond imposé, votre pension n'est plus supprimée ; elle est réduite en proportion du dépassement. Un décret doit préciser ce point.

 

 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair