A A A | imprimer |
28/11/2014

Retraite-chapeau, 2 Français sur 3 s'y opposent

Un récent sondage révèle que deux tiers des Français sont favorables à la suppression des retraites dites chapeau.

 

Rappelons tout d'abord qu'une retraite-chapeau est un régime de retraite mis en place par l'entreprise qui vient s'ajouter aux régimes de retraite obligatoires, de base ou complémentaire (Agirc et Arrco). Cette appellation de retraite dite « chapeau » est le nom générique donné aux contrats d'épargne retraite « Article 39 ») dit « à prestations définies ».

Elle est versée sous la forme d'une rente mensuelle dont le montant est fixé à l'avance. Elle n'est versée que si le salarié est encore dans l'entreprise lorsqu'il demande à bénéficier de sa retraite.

Les retraites-chapeau sont entièrement financées par les entreprises et visent à fidéliser des cadres dirigeants. On dénombre ainsi en France plus d'un million de salariés bénéficiant de ce régime dans 11 000 entreprises. Dans la moitié des cas, les bénéficiaires perçoivent une rente inférieure à 2 000 euros par an.

D'après le sondage réalisé par Tilder-LCI-OpinionWay et publié le 20 novembre, 66 % des Français se disent favorables à la suppression du système des retraites-chapeau. Ce sondage fait suite à la polémique qu'avait provoquée en février dernier la révélation du montant exorbitant versé à un haut dirigeant par sa société.

 

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé qu'il souhaitait revoir rapidement ce système. Les députés ont d'ailleurs confirmé lundi 24 novembre, dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, une hausse de la taxe additionnelle (passant de 30 à 45%) à la charge des employeurs, sur les retraites chapeaux excédant huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (300.384 euros en 2014).

 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair