A A A | imprimer |
17/11/2014

Retraite des fonctionnaires : un coût exorbitant

Le dernier rapport du CESE sur les pensions de retraite de la fonction publique met en exergue le coût exorbitant de la retraite des fonctionnaires.

 

La retraite des fonctionnaires est un sujet mal connu et mal maîtrisé, et pourtant explosif quand l'on sait qu'elle est aussi importante que le déficit de l'Etat !

 

En effet, les retraites de la fonction publique coûteront 75 milliards d'euros en 2015 et le déficit de l'Etat devrait s'élever à la même somme. Ce simple volume de comparaison permet de mesurer l'ampleur du problème. En effet, les retraites du secteur public représentent 25 % des dépenses retraite en France, alors que les retraités de la fonction publique ne représentent pas plus de 15 % des pensions servies.

 

C'est la raison pour laquelle le Conseil économique, social et environnemental (CESE), met la pression sur le gouvernement pour qu'il accélère la réforme du régime de retraite des fonctionnaires. Il préconise l'élaboration d'une loi-cadre avant juin 2015.

 

En savoir plus sur la retraite dans la fonction publique

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair