A A A | imprimer |
27/10/2014

Départ à la retraite des Français : décalage entre souhait et réalité

Une étude de l'institut ICMA Group a fait ressortir qu'une grande majorité des Français souhaite partir à la retraite avant 62 ans.

 

Cette étude réalisée le mois dernier, a mis en avant la contradiction des Français qui souhaitent partir à la retraite entre 60 et 62 ans (pour 54 % des personnes interrogées) même si en même temps ils ont conscience que ce sera plutôt à 65 ans.

 

En raison du vieillissement de la population et pour tenter d'équilibrer les finances des caisses de retraite, les Français sont bien conscients que l'âge de départ à la retraite sera inévitablement reculé. Malgré cela, une large majorité d'entre eux (84,2 %) ne veut pas travailler au-delà de 62 ans.

 

Mais les Français restent lucides malgré tout puisque près d'un tiers (29,5 %) jugent qu'ils devront poursuivre leur activité au-delà de 65 ans. Les femmes pensent même que la situation est moins favorable pour elles et qu'elles devront travailler plus longtemps que les hommes (jusqu'à 63 ans au moins).

 

Le fossé se creuse donc de plus en plus entre le souhait des Français et l'âge réel de leur départ à la retraite.

 

En savoir plus sur l'âge de départ à la retraite

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair