A A A | imprimer |
08/10/2014

Le régime de retraite des mineurs définitivement fermé en 2060

Lors d'une conférence de presse organisée le 2 octobre, la caisse de retraite des mines a annoncé que la dernière pension sera versée en 2060.

 

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire de la Caisse autonome nationale de la Sécurité sociale dans les mines (CANSSM) a annoncé que la dernière pension servie par le régime minier devrait être versée en 2060. En effet, si le régime minier n'accepte plus de nouvelles affiliations, il continue à servir les pensions à ses retraités et le dernier affilié devrait disparaître... en 2060.

 

Pour rappel : La réforme de 2011 prévoyait l'intégration de ce régime spécial de la Sécurité sociale à celui du régime général. Le décret n°2011-1034 du 20 août 2011 devait mettre en œuvre cette mesure. Dans ce but, la CANSSM basée à Paris et les 6 services territoriaux (CARMI) qui composent ce régime, avaient fusionné pour créer une seule unité afin d'adosser les activités du régime minier au régime général au 31 décembre 2013.

 

Mais suite à une mobilisation des élus de Lorraine et du Nord-Pas-de-Calais, un moratoire avait été annoncé par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, sur l'intégration de ce régime spécial à celui du régime général, annonçant que « le régime minier lui-même sera préservé, en tant que régime spécial, jusqu'au dernier affilié ».

 

Notons qu'au 31 décembre 2013, le régime minier comptait 3.000 cotisants et 299.000 pensionnés.

 

Aujourd'hui, seuls quelques dizaines de mineurs sont encore en activité.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair