A A A | imprimer |
17/09/2014

Comment sauver les retraites complémentaires ?

Les comptes des caisses de retraite complémentaire plongent dans le rouge, au point de mettre en péril le paiement des pensions de retraite.

 

Comme nous le savons, la crise a plombé les recettes des régimes de retraite et le vieillissement de la population déséquilibre le système des retraites. Ainsi que nous l'évoquions déjà dans notre chiffre-clé du 28 juillet, les partenaires sociaux étudient comment « sauver » les régimes Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés).

 

Ils ont jusqu'au mois de juin 2015 pour faire des propositions sans lesquelles, selon les calculs réalisés par le Medef, les réserves seraient épuisées en 2018 pour l'Agirc et en 2027 pour l'Arrco. Différents scenarii sont d'ores et déjà retenus :

 

  • Repousser à 65 ans l'âge pour toucher sa retraite complémentaire. Cela permettrait de maintenir à flot les retraites complémentaires jusqu'en 2040.

  • Augmenter les cotisations: il faudrait pratiquement doubler les cotisations d'ici 2040 pour sauver l'Arrco et augmenter d'au moins 40 % celles de l'Agirc.

  • Baisser le montant des pensions complémentaires des assurés souhaitant partir à la retraite avant 67 ans (âge de la retraite automatique à taux plein sans condition de durée de cotisation). Cela sauverait les régimes jusqu'en 2038 en cas d'abattement de 10 % sur les pensions servies entre 62 et 67 ans, et résoudrait tous les problèmes en cas d'abattement de 30 %.

Quelle que soit la solution adoptée, elle ne pourra de toute façon être réalisée sans modification législative au préalable. Réponse en juin prochain...

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair