A A A | imprimer |
05/09/2014

La revalorisation des petites retraites pourrait être retardée

Cette information reste à confirmer, mais la revalorisation des petites retraites pourrait être reportée en raison de difficultés techniques.

Le gel des pensions de retraite supérieures à 1200 euros jusqu'en octobre 2015, a été entériné dans le budget rectificatif de la Sécurité sociale. Mais la revalorisation des « petites retraite », jusqu'à 1200 euros mensuels, a été maintenue et devait intervenir au 1er octobre.

Or, ce dispositif risque d'être retardé en raison de contraintes techniques et juridiques. En effet, le répertoire des échanges inter-régimes de retraite (EIRR) devait servir de base pour le calcul de la revalorisation. Déjà utilisé à petite échelle pour la majoration des pensions de réversion ou le minimum contributif, il nécessite que les divers régimes de retraite se raccordent, et cela présente des difficultés techniques. C'est la CNAV (Caisse nationale d'allocations vieillesse) qui sera en charge de déterminer le montant global de chaque retraite et d'indiquer aux autres régimes à qui appliquer la revalorisation. Sur le plan juridique également, l'utilisation sur un plan plus large de cet outil, nécessite un décret qui n'est pas encore transmis.

Quoiqu'il en soit, le gouvernement a prévenu que tout retard sera compensé. Le montant de la revalorisation ne sera connu qu'après la publication des projections de la commission des comptes de la Sécurité sociale, attendue le 25 septembre. Les 8 millions de personnes qui devraient être concernées, soit la moitié des retraités, ne verront les bénéfices de cette revalorisation qu'en novembre puisque les retraites sont versées à terme échu.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

22/03/2016

Chiffre-clé : 1/4

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair