A A A | imprimer |
03/09/2014

Les contrats de retraite d'entreprises en baisse en 2013 !

Les cotisations versées en France en 2013 au titre des contrats de retraite souscrits par des entreprises ont subi une chute de 18 % !

Selon un document que l'Argus de l'assurance s'est procuré, les cotisations versées en France en 2013 au titre des contrats de retraite souscrits par des entreprises auprès des sociétés d'assurances, ont diminué de 18 %, à 5,4 Md€.

Cette baisse est due en grande partie à la chute des contrats à prestations définies, également appelés Article 39, qui affichent une baisse de 41 % par rapport à l'année précédente !

Les autres contrats de retraite servis en rentes viagères, à savoir les contrats à cotisations définies, ou Article 83, sont en légère baisse (- 1 %) malgré la possibilité offerte depuis la réforme des retraites de 2010 d'effectuer des versements individuels facultatifs sur ces produits.

Cette faiblesse de l'épargne-retraite en France est très préoccupante lorsque l'on sait que les réserves des régimes obligatoires de retraites complémentaires des salariés du privé sont en train de fondre et qu'elles pourraient être complètement épuisées d'ici 2018 à 2024.

 

En savoir plus sur la retraite dans le cadre de son entreprise.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair