A A A | imprimer |
28/07/2014

Pension de retraite : le gel des pensions définitivement adopté

L'Assemblée nationale a définitivement adopté le 23 juillet dernier  l'absence au 1er octobre prochain d'une revalorisation des retraites de base pour les Français touchant plus de 1 205 euros bruts par mois de pensions totales. Cette mesure concerne la moitié des retraités français qui devront ainsi attendre le 1er octobre 2015 pour voir leurs pensions de retraite être de nouveau indexées par rapport à l'inflation.

Rappelons que l'annonce du gel des pensions de retraite avait été faite le 14 avril dernier par le premier ministre Manuel Valls dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards. Il avait également été précisé que les petites retraites inférieures à 1200 euros seraient épargnées par ce gel.

Le Projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale (PLFRSS) vient d'instaurer un « seuil transitoire » pour les pensions supérieures à 1200 euros et jusqu'à 1205 euros qui bénéficieront d'une revalorisation de moitié.
La perte de pouvoir d'achat pour les retraités sera sensible puisque cette désindexation fait suite au report de revalorisation annuelle des pensions de base au 1er octobre de chaque année, et non plus le 1er avril. Cela signifie que certains retraités ne verront pas leurs retraites de base augmenter pendant 18 mois.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

22/03/2016

Chiffre-clé : 1/4

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair