A A A | imprimer |
18/07/2014

Régime de retraite : première alerte financière !

La récente réforme des retraites ne sera pas suffisante et il faudra en envisager une autre selon le premier rapport du Comité de suivi des retraites.

Le nouveau Comité de suivi des retraites (CSR) a rendu son premier rapport ce 15 juillet 2014. Son constat est édifiant : six mois après la réforme Touraine des retraites, il est probable que les mesures engagées ne suffiront pas à redresser les finances de notre système de retraite.

En effet, les prévisions de croissance du gouvernement ont été jugées trop optimistes, notamment en matière d'emploi, qui engendre les cotisations salariales et patronales finançant les régimes de retraite. Dans ce contexte, la hausse de ces cotisations instaurée par la réforme des retraites, ainsi que le gel des pensions décrété par Manuel Valls dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros, ne suffiront pas à rétablir l'équilibre des régimes de retraites.

De plus, ces prévisions sont alourdies par le déficit des régimes de retraite des fonctionnaires (épongé automatiquement par l'Etat) qui avaient été épargnés lors de la précédente réforme. Le Comité de suivi des retraites suggère dans son rapport un rapprochement des régimes du privé et du public.

Il faudra donc probablement envisager une énième réforme. Le Conseil d'orientation des retraites (COR) doit fournir d'ici la fin de l'année un nouveau rapport actualisé sur les régimes de retraite. Nous serons alors fixés.

 

 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair