A A A | imprimer |
23/06/2014

Petites retraites : la revalorisation promise se fait attendre

Casse-tête pour l'administration, la revalorisation des petites retraites n'interviendra pas au 1er octobre prochain pour les polypensionnés.

La mesure annoncée par Manuel Valls concernant les retraites inférieures ou égales à 1200 € par mois qui seraient épargnées par le gel, a été intégrée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présentée en Conseil des ministres ce mercredi 18 juin.

Le projet de la revalorisation des petites retraites a été entériné et sera bien appliquée au 1er octobre 2014, mais la revalorisation pourrait en pratique ne pas intervenir à cette date car l'application de la mesure est un véritable casse-tête pour l'administration.

En effet, les différentes caisses de retraite se heurtent à des difficultés d'ordre informatique, puisqu'aucun logiciel commun n'existe actuellement pour évaluer le montant exact des pensions perçues par les retraités polypensionnés, ce qui rend difficile l'identification des assurés concernés. Cependant, d'après les premières estimations, près de la moitié des retraités, environ six millions de personnes, devraient bénéficier de cette mesure.

Aucun détail n'est donné sur le retard qui pourrait découler de ces contraintes techniques, mais il est précisé qu'un rattrapage sera effectué « dès que possible ». Le complément de retraite dû à partir d'octobre 2014 sera versé rétroactivement.

Cette revalorisation prévoit une augmentation basée sur l'indice de l'inflation de l'année en cours, fixée par l'INSEE ; l'indexation serait de 0,6 % en octobre 2014. Les retraités dont la pension est supérieure au seuil de 1 200 € connaîtront le gel de leurs indemnités, jusqu'à nouvel ordre.

En savoir plus : https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3196846/les-petites-retraites-modestes-epargnees-par-plan-economies-2014.html

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

22/03/2016

Chiffre-clé : 1/4

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair