A A A | imprimer |
23/06/2014

Contrat Madelin : les indépendants cotisent d'avantage

Vingt ans après sa création, alors que nombre d'incertitudes pèsent sur l'avenir des retraites des TNS, le contrat Madelin séduit toujours plus.

Selon une étude publiée le 28 mai 2014 par la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances) (http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_369469/fr/tous-les-chiffres-cles), les contrats de retraite Madelin ont le vent en poupe. En effet les indépendants et les professions libérales ont d'avantage cotisé en 2013.

Les contrats Madelin permettent aux travailleurs non salariés (TNS) de préparer leur retraite tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. D'après les chiffres 2013 dévoilés par la FFSA, 47 % des travailleurs non salariés en activité en sont désormais équipés. 72 000 nouveaux contrats de retraite Madelin ont en effet été souscrits l'année dernière. On dénombre aujourd'hui plus d'un million de contrats actifs.

L'immense majorité de ces contrats (92 %) est encore en phase de constitution (versement) et la FFSA précise que les cotisations versées ont augmenté de 9 % en un an. Parallèlement, le volume des prestations servies est également en forte progression, les premiers cotisants partant en ce moment à la retraite.

L'engouement du moment pour le contrat Madelin pourrait avoir été favorisé, ces dernières années, par les réformes successives des retraites de base obligatoire, créant une inquiétude croissante sur les pensions de demain.

Parallèlement, le niveau d'information des TNS est en forte progression grâce à l'élargissement des offres distribuées par les banques et les compagnies d'assurance.

La retraite Madelin devient en quelques sortes une « valeur refuge » : au travers de cette solution, les indépendants peuvent espérer une rentabilité minimale, un taux de conversion en rente figé dès l'adhésion, une réversion garantie pour le conjoint en cas de décès...

En savoir plus sur la fiscalité des contrats Madelin

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

11/09/2015

Chiffre-clé : 60 %

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair