A A A | imprimer |
18/06/2014

La réforme des retraites en France jugée insuffisante par Bruxelles

La Commission européenne estime que la loi du 20 janvier 2014 ne permettra pas au système français des retraites de retrouver un équilibre financier.


Même si la Commission européenne reconnaît qu'il est important que la France ait entrepris des réformes substantielles concernant la retraite, elle estime qu'elle doit faire beaucoup plus. « Cette réforme ne suffira pas à combler le déficit du système et à relancer durablement la croissance et l'emploi» estime Bruxelles dans son avis sur le programme de stabilité budgétaire de la France pour 2014 diffusé le 2 juin 2014 (http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2014/csr2014_france_fr.pdf).


La Commission européenne pointe tout particulièrement les régimes de la fonction publique et les régimes dits « spéciaux » (EDF, SNCF, RATP, Banque de France...). Elle rappelle que les nouvelles mesures en matière de retraites ne feront que réduire de moitié le déficit total pour le ramener à quelques 0,5 % du PIB en 2020.


Bruxelles estime également que les chiffres du COR (Conseil d'orientation des retraites) qui ont servi de base de travail à la réforme, sont trop optimistes. En effet, ils ont été établis sur un taux de chômage sur le long terme de 4,5 % à 7 %.


C'est en novembre que la Commission européenne accordera (ou non) un blanc-seing au projet de budget de la France. Elle vérifiera aussi en novembre si le projet de budget va dans le sens des recommandations qu'elle a rendues en mai. En attendant, pour limiter les dépenses, la Commission a préconisé un gel provisoire des retraites, comme Manuel Valls l'a annoncé le 16 avril 2014. Depuis, le Premier ministre a limité la mesure aux retraités percevant une pension globale (tous régimes confondus) d'au moins 1 200 euros par mois (https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3196846/les-petites-retraites-modestes-epargnees-par-plan-economies-2014.html.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair