A A A | imprimer |
12/06/2014

Épargne retraite : les versements ont augmenté de 20 % en 2012

Les cotisations sur l'ensemble des produits d'épargne retraite se sont élevées à 12,6 milliards d'euros au 31 décembre 2012.

Selon une étude du ministère des Affaires sociales et de la Santé parue le 30 avril 2014, les versements sur les produits d'épargne retraite sont en augmentation de 20 % par rapport à 2011.

Les Français prennent conscience qu'il faut anticiper leur retraite pour pouvoir mieux la vivre, notamment sur l'aspect financier, et qu'il est appréciable d'avoir un complément de revenus lorsque sonne l'heure de la retraite. Avec les nombreuses inquiétudes et les déséquilibres qui planent sur le système de retraite français, nombre de particuliers épargnent de plus en plus et souvent plus tôt, ce qui explique la progression des différents produits d'épargne retraite :

  • « Article 39 » (retraite supplémentaire à prestations définies) : + 71 %

  • Perco (Plan d'épargne retraite collectif) : + 14 %

  • « Article 83 » (retraite supplémentaire à cotisations définies) : + 13 %

  • Perp (Plan d'Epargne Retraite Populaire) : + 13 %

  • Contrats Madelin : + 9 %

Malgré cela, l'épargne retraite n'est toujours pas ancrée dans les habitudes des Français : seulement 18,6 % d'entre eux possèdent un produit d'épargne en vue de leur retraite. Parmi les plus connus l'assurance-vie reste le placement préféré des Français : 7,1 % des personnes en possèdent une pour préparer leur retraite et l'assurance-vie concentre à elle seule 40 % de l'épargne des particuliers français. Loin devant le Perp qui est, lui, détenu par seulement 2,7 % des personnes.

Le Perp, instauré par la loi Fillon de 2003, a connu une augmentation en 2013 puisque 85 000 Perp ont été souscrits selon la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), chiffre en augmentation de 16 % par rapport à l'année précédente.

Malgré ces évolutions positives, le Perp souffre d'un manque de notoriété, à en croire un récent sondage CSA pour le Cercle des Epargnants publié le 11février 2014. Après dix ans d'existence, il n'obtient qu'un taux de notoriété de 21 %.

 
En savoir plus sur les dispositifs d'épargne retraite 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair