A A A | imprimer |
05/05/2014

Les petites retraites épargnées par le Plan d'économies 2014 de 50 milliards !

Dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards présentés par Manuel Valls, le Premier ministre avait annoncé le 14 avril dernier le gel des pensions de retraite jusqu'en octobre 2015. Mais face à la fronde des députés de la majorité, il a annoncé le 28 avril dernier devant l'Assemblée nationale que les pensions inférieures à 1 200 euros seraient épargnées par ce gel.

Ce plafond de 1200 euros s'entend "tous régimes confondus" c'est-à-dire en additionnant toutes les pensions perçues : la retraite de base et les retraites complémentaires. Et il s'agit du montant brut de la pension, ce qui en net abaisse sensiblement ce plafond.

Moins de la moitié des retraités seront réellement épargnés par le gel car ils sont seulement 43 % des quelque 15,5 millions de personnes touchant des pensions des différents régimes obligatoires français, à toucher moins de 1 200 euros par mois. Ces retraités bénéficieront donc d'une augmentation de leur pension de base dès le 1er octobre 2014 et non le 1er octobre 2015, comme le prévoyait le plan d'économies. Cette mesure ne concerne pas les quelque 600 000 bénéficiaires du minimum vieillesse (Aspa) qui avaient vu leur pension revalorisée au 1er avril 2014.

Outre le fait que cette mesure devrait coûter entre 200 et 300 millions d'euros à l'Etat, le calcul représente un vrai casse-tête pour le gouvernement. En effet il n'existe actuellement pas de fichier qui rassemble tous les versements émis par plusieurs dizaines de caisses de retraite différentes (ce qui entraînera probablement des erreurs inévitables).

De plus le hic, avec ce dégel des petites pensions est qu'il pourrait aboutir à des effets d'aubaine : des retraités touchant de petites pensions mais des revenus annexes (mobiliers, immobiliers, professionnels) pourraient en profiter, ou encore des retraités dont l'un des membres du couple touche moins de 1200 euros de pension mais l'autre des pensions bien plus confortables.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair