A A A | imprimer |
25/04/2014

Plan d'économies : gel des pensions de retraite

Le Plan d'économies 2014 prévoit une réduction des dépenses publiques de 50 milliards entre 2015 et 2017. Dans cette optique, le Premier ministre a annoncé le 14 avril dernier le gel des pensions de retraite jusqu'en octobre 2015.
Manuel Valls a annoncé une mesure forte concernant les retraités modestes sans en préciser pour autant les contours.

La revalorisation annuelle des retraites de base en fonction de l'inflation, prévue le 1er octobre 2014, est reportée au 1er octobre 2015 et concerne :

  • les retraites de base, tous régimes confondus
  • les pensions retraites de l'Ircantec qui sont alignées sur celle du régime de base

Les pensions de retraite de la fonction publique sont aussi impactées : le point d'indice servant au calcul des traitements des fonctionnaires est lui gelé jusqu'en 2017.

Pour rappel, les pensions complémentaires de l'Agirc et de l'Arrco n'ont pas été revalorisées en 2014 et la date habituelle de revalorisation des retraites de base a déjà été repoussée de 6 mois (d'avril à octobre 2014) avec la dernière réforme.

Le Plan d'économies sera examiné au Parlement le 29 avril.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair