A A A | imprimer |
17/01/2014

Retraites complémentaires Arrco-Agirc : le paiement mensuel des pensions est effectif depuis le 1er janvier

= Conformément à l'accord du 18 mars 2011 négocié par les partenaires sociaux, cette mesure qui concerne 11,8 millions de retraités, va permettre d'aligner le régime complémentaire sur le régime général et ainsi simplifier pour les retraités la gestion de leur budget.

Depuis le 1er janvier, les régimes de l'Agirc (pour les seuls cadres) et l'Arcco (pour tous les salariés) versent les pensions de retraite complémentaire de droit direct mais aussi de réversion (octroyées au conjoint survivant) tous les mois au lieu de tous les trois mois auparavant. En revanche, les versements ne seront pas effectués le 9 du mois comme pour le régime général mais le 1er à moins que celui-ci ne tombe un dimanche ou un jour férié. La mensualisation est automatique et ne nécessite aucune démarche.  

Cette mesure concerne les retraités résidents en France, dans les Dom-Tom, dans les 28 Etats constituants l'Union Européenne mais aussi en Suisse, en Norvège, en Islande et au Lichtenstein.


Hors de ces pays, la situation ne changera pas, les versements continueront à être effectué tous les trois mois, de même pour les petites retraites Arcco (entre 125,13 euros et 250,26 euros) qui continueront à être versées annuellement.

Voici le calendrier des versements pour 2014 :

Mois concerné
Jour de paiement
Janvier
Jeudi 2
Février Lundi 3
Mars Lundi 3
Avril Mardi 1er
Mai Vendredi 2
Juin Lundi 2
Juillet Mardi 1er
Août Vendredi 1er
Septembre Lundi 1er
Octobre Mercredi 1er
Novembre Lundi 3
Décembre Lundi 1er

 

 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair