A A A | imprimer |
20/11/2013

Pourquoi les Français ne préparent-ils pas leur retraite ?

Selon une étude de BNP Paribas et Ipsos consacrée aux Français et à la retraite, rendue publique le 7 novembre dernier,  93 % des Français seront obligés, au moment de leur départ en retraite, de compléter leur pension versée par les régimes légalements obligatoires.

Mais malgré cette obligation qui s'impose comme une évidence, force est de constater que les Français n'anticipent pas la préparation de leur retraite.

Outre l'aspect financier qu'ils estiment être le premier frein à la préparation de leur retraite, les Français témoignent d'une certaine confusion quant aux différents moyens de la préparer : le manque d'informations et la difficulté de s'adapter aux changements législatifs dus aux nombreuses réformes.

De plus, la situation n'est pas facilitée, dans le contexte économique actuel pessimiste, car une grande majorité de Français sont inquiets et préfèrent garder une épargne disponible en cas de situation imprévue. Cet état d'esprit ne favorise pas les engagements à long terme des Français qui repoussent donc à plus tard la décision d'épargner pour leur retraite.

Cette attitude est pourtant contradictoire quand l'on sait que le niveau de retraite auquel les Français aspirent (29 000 € par an) est largement supérieur à celui auquel ils pourraient réellement prétendre (14 600 € par an) comme l'a démontré l'étude de BlackRock intitulée " Préparer son avenir n'attend pas" (octobre 2012).

Quels que soient les moyens financiers dont on dispose, il est donc important de commencer à épargner pour sa retraite le plus tôt possible. Epargner une faible somme sur le long terme est beaucoup plus efficace et constructif qu'épargne une forte somme sur une courte période. Pour cela, de nombreuses solutions existent à titre individuel ou dans le cadre de son entreprise.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair