A A A | imprimer |
18/10/2013

Réforme des retraites 2013 : zoom sur les mesures en faveur des personnes handicapées

Aujourd'hui, un travailleur handicapé peut prendre une retraite anticipée à partir de 55 ans si son taux d'incapacité est estimé à 80 % ou s'il bénéficie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Il doit en outre justifier d'une durée d'assurance minimale acquise en tant que travailleur handicapé.

Le projet de réforme des retraites prévoit d'abaisser le taux d'incapacité requis à 50%, et supprime le critère RQTH, jugé « peu opérant ».. Toutefois, ce critère pourra continuer à être invoqué pour la retraite anticipée jusqu'au 31 décembre 2015.

Par ailleurs, le statut des aidants familiaux d'adultes handicapés confèrera davantage de droits à la retraite :

  • le bénéfice de l'assurance vieillesse des parents au foyer sera accessible sans condition de ressources ; les personnes qui réduisent ou cessent leur activité pour s'occuper d'un parent invalide pourront ainsi plus facilement valider des trimestres.
  • les aidants familiaux en charge d'une personne lourdement handicapée à leur domicile bénéficieront de trimestres de majoration, au même titre que les parents d'enfants handicapés : un trimestre par période de trente mois, dans la limite de 8 trimestres.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair