A A A | imprimer |
02/05/2013

Retraites : les Français prêts pour une réforme d'ampleur ?

63 % des Français interrogés se disent favorables à une réforme « en profondeur en mettant à plat tous les sujets » contre seulement 31 % qui  souhaitent « qu'on aménage en partie le système afin de contribuer à résoudre les problèmes de financement les plus importants, mais sans risquer de blocage social ».

 

Sur les mesures à prendre, les Français considèrent nécessaire l'augmentation de la durée de cotisation (66 %)  et celle des cotisations retraites payées par les salariés et les entreprises (63 %). Ils sont 61 % à penser qu'il est nécessaire de relever encore l'âge de départ à la retraite qui est aujourd'hui de 62 ans.

En revanche, ils ne sont que 26 % à vouloir diminuer le montant des pensions et 25 % à souhaiter taxer davantage les retraités.

 

En outre, 80 % des personnes interrogées sont inquiètes quant au montant de leur future pension et 71 % le sont pour le niveau de vie. 58% d'entre elles sont inquiètes sur leur capacité à vivre de manière indépendante à la retraite et 57% le sont sur la santé et l'accès aux soins.

 

Pour autant, seuls 49 % des Français disent avoir épargné en vue de leur retraite. Parmi ceux qui n'ont pas épargné, 80 % évoquent le manque de moyens.

 

Enquête réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 1 019 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus entre les 12 et 13 avril 2013.

 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair