A A A | imprimer |
02/04/2013

Retraites : ce qui change au 1er avril

La plupart des retraités vont bénéficier d'une revalorisation de leur pension de retraite de base de 1,3 %, soit une progression légèrement supérieure à l'inflation attendue en 2013 (+1,2 %).

 

Cette revalorisation des pensions concernent la quasi-totalité des retraites de base : les salariés du privé, les fonctionnaires d'Etat, les agents des fonctions publiques hospitalières et territoriales, les agriculteurs, les professions libérales ainsi que les régimes spéciaux...

 

En revanche, les retraites complémentaires des salariés du privé versées par l'Arrco et l'Agirc en plus pour les cadres, vont augmenter respectivement  de 0,8 % et 0,5 %, c'est-à-dire sensiblement moins que l'inflation. Cette désindexation est prévue par l'accord du 13 mars dernier entre partenaires sociaux pour sauver les régimes Agirc-Arrco, déficitaires.

 

Le 1er avril marque également l'entrée en vigueur de la Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa). Cette taxe de 0,3 %  sera prélevée aussi bien sur la retraite de base que sur les retraites complémentaires. Seuls les retraités soumis au taux de CSG de 6,6 %, les bénéficiaires d'une pension d'invalidité ou d'allocation de préretraite l'acquitteront.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair