A A A | imprimer |
19/03/2013

Retraites complémentaires Agirc-Arrco : les principaux points de l'accord

Les partenaires sociaux, qui gèrent les retraites complémentaires servies aux anciens salariés retraités par l'Arrco et l'Agirc, sont parvenus à un accord lundi 13 mars au soir, après quatre mois de négociations. Trois syndicats de salariés sur cinq devraient le signer. Il devra ensuite être avalisé par le gouvernement pour entrer en vigueur le 1er avril prochain.

Les mesures prises sont les suivantes :

  • Pendant trois ans, les pensions de retraite complémentaire augmenteront moins vite que les prix. L'augmentation sera calculée de sorte que l'ensemble des pensions servies par l'Arrco et l'Agirc s'accroisse de 1% de moins que l'inflation (le chiffre retenu devrait être 1,75%).

    En pratique, les pensions Arrco et les pensions Agirc ne seront pas affectées de la même façon :
    • les pensions Arrco, perçues par l'ensemble des salariés, augmenteront le 1er avril prochain de 0,8%, soit 0,95% de moins que l'inflation ;
    • les pensions Agirc, perçues par les seuls cadres, n'augmenteront que de 0,5%, soit 1,25% de moins que l'inflation.

Si l'inflation est inférieure à 1% les années suivantes, les pensions n'augmenteront pas, mais ne pourront pas baisser.

 

  • Les cotisations de retraite complémentaire augmenteront de 0,1% en 2014, et de 0,1% supplémentaires en 2015. Cette hausse sera partagée entre les salariés (40%) et les employeurs (60%). Ces cotisations génèreront des points de retraite, contrairement à ce qui avait été envisagé un moment.

 Ces mesures ne permettront pas aux régimes complémentaires de revenir à l'équilibre, mais devraient limiter significativement le déficit dans les années à venir.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair