A A A | imprimer |
23/10/2017

Chef d'entreprise : tout comprendre pour bien préparer sa retraite et celle de ses salariés

Vidéo sur les solutions retraite à disposition d\'un chef d\'entreprise

Perco, article 83, article 39, PEE… de nombreux dispositifs existent pour préparer sa retraite dans le cadre de l'entreprise. On fait le point avec vous !

 

1. Comment préparer ma retraite et celle de mes salariés ?

Pour compléter ses revenus à la retraite et ceux de ses salariés, le chef d'entreprise peut mettre en place un ou plusieurs dispositifs de retraite d'entreprise, pour ses salariés et lui-même. Ils permettent de se constituer un complément de retraite et bénéficient d' avantages fiscaux.

 

Camille, notre experte la-retraite-en-clair répond aux questions d'Odile, dirigeante de PME.

 

Découvrir ses conseils en vidéo (tournée en 2012)

 

 

Ou lire la retranscription

 

Odile, dirigeante d'une PME

A revenus égaux, les indépendants, les chefs d'entreprises et les professions libérales touchent des pensions relativement plus basses que celles des salariés. On est donc obligé d'anticiper et puis d'épargner par nous-mêmes si on a envie d'avoir une bonne retraite.

 

Camille, expert la-retraite-en-clair.fr

Oui, c'est pour cette raison qu'il y a les contrats Madelin qui ont été créés spécialement pour les indépendants et les chefs d'entreprises. Ce sont des contrats individuels qui ne concernent que vous, pas votre entreprise. Ils vous permettent de vous constituer un complément de revenus à la retraite en plus, bien sûr, des autres placements qui vous sont accessibles comme à tout le monde : le Perp, l'Assurance-vie, l'immobilier.

 

Odile

D'accord, c'est bien, mais il y a autre chose : en tant que dirigeante d'une petite entreprise, je me dois de répondre aux attentes de mes 18 salariés. Je sais qu'il y a plusieurs solutions pour ça, avec des avantages sociaux et fiscaux et qui, en plus, peuvent me permettre de compléter ma propre retraite, comme par exemple le Perco, le contrat article 83, mais quel est l'intérêt de chacun ?

 

Camille

Le Perco est un dispositif d'épargne salariale dédié à la retraite. Seules les entreprises qui possèdent un Plan d'Epargne Entreprise, un PEE, peuvent mettre en place un Perco. Le Perco concerne obligatoirement tous vos salariés. Ils peuvent y verser les sommes qu'ils veulent et vous pouvez choisir d'abonder leurs versements. L'avantage du Perco pour vous, c'est que vous pouvez varier le niveau de l'abondement dans le temps. Cet abondement est déduit de votre résultat imposable et est en partie exonéré de charges sociales.

 

Odile

D'accord, c'est très clair pour le Perco, mais pour l'Article 83 ?

 

Camille

L'Article 83 est un contrat d'assurance-vie collectif à cotisations définies. Cela signifie que le montant et la périodicité des versements effectués par l'entreprise et éventuellement par le salarié sont fixés dès le départ. Le salarié peut effectuer des versements volontaires, en plus, s'il le veut. Vous n'êtes pas obligée de proposer ce dispositif à l'ensemble de vos salariés, vous pouvez le limiter à une catégorie de personnel, par exemple les cadres.

 

Odile

En fait, les deux ne sont pas incompatibles. Je peux très bien par exemple avoir un article 83 pour mes cadres et un Perco pour tout le monde. Mais pour mes salariés, quels sont les avantages du Perco et de l'Article 83 ?

 

Camille

Pour vos salariés, le principal intérêt est que votre entreprise les aide à se constituer une épargne en vue de la retraite. Dans les 2 cas, les sommes versées par l'entreprise sont exonérées d'impôts sur le revenu, dans une certaine limite. Du coup, par rapport à une prime de salaire par exemple, pour la même somme que vous lui versez, il peut en rester jusqu'à 2 fois plus dans la poche du salarié. Quoiqu'il en soit, il est indispensable de se renseigner, notamment sur le site la-retraite-en-clair.fr.

 

2. Préparer sa retraite en entreprise : les points clés à retenir

Le chef d'entreprise peut mettre en place un ou plusieurs régimes supplémentaires de retraite d'entreprise pour ses salariés, et en bénéficier lui-même. Ces dispositifs permettent d'offrir des avantages retraite aux collaborateurs dans des conditions fiscales et sociales avantageuses.

 

Le contrat Madelin a été créé spécialement pour les indépendants et les chefs d'entreprises. Il s'agit d'un contrat d'épargne individuel qui permet de se constituer un complément de revenus à la retraite, en plus des autres placements ouverts à tous (ex : Perco).

 

Le Perco est un contrat d'épargne dédié à la retraite. L'entreprise doit avoir mis en place un PEE pour pouvoir proposer ce contrat à tous ses salariés. Les éventuels abondements de l'entreprise sont déduits du résultat net imposable et en partie exonérés de charges sociales.

 

L'Article 83 est un contrat d'épargne collectif à cotisations définies. La loi de novembre 2010 a permis aux salariés de faire des versements supplémentaires au rythme qu'ils souhaitent. Il peut être limité à une catégorie de salariés.

 

Ces différents dispositifs d'épargne ne sont pas incompatibles au sein d'une même entreprise.

 

8 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

Autres articles du dossier

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair