A A A | imprimer |
29/09/2015

Comment préparer ma retraite et celle de mes salariés ?

 

 

 

 

Le chef d'entreprise, pour compléter ses revenus à la retraite et ceux de ses salariés, peut mettre en place un ou plusieurs régimes supplémentaires de retraite d'entreprise (Perco, article 83…) pour ses salariés, et en bénéficier lui-même. Ces régimes permettent d'offrir des avantages retraite aux collaborateurs dans des conditions fiscales et sociales avantageuses.

Le contrat Madelin a été créé spécialement pour les indépendants et les chefs d'entreprises. Il s'agit d'un contrat d'épargne individuel qui permet de constituer un complément de revenu à la retraite, en plus des autres placements ouverts à tous (ex : PERCO).


Le PERCO est un contrat d'épargne dédié à la retraite. L'entreprise doit avoir mis en place un PEE pour pouvoir proposer ce contrat à tous ses salariés. Les éventuels abondements de l'entreprise sont déduits du résultat net imposable et en partie exonéré de charges sociales.


L'Article 83 est un contrat d'épargne collectif à cotisations définies. La loi de novembre 2010 a permis aux salariés de faire des versements supplémentaires au rythme souhaité. Il peut être limité à une catégorie de salariés.


Ces différents dispositifs d'épargne ne sont pas incompatibles au sein d'une même entreprise.

 

 

 

8 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autres articles du dossier

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair