A A A | imprimer |
23/10/2017

Les avantages de l'épargne retraite en entreprise

retraite en entreprise

Perco, article 83, découvrez les différents dispositifs d'épargne retraite dans le cadre de l'entreprise et leurs modes de fonctionnement en vidéo !

 

1. Préparer sa retraite dans son entreprise c'est intéressant !

Pour bénéficier d'un supplément de revenus au moment de votre retraite, il existe différents dispositifs d'épargne collective pouvant être mis en place dans le cadre de l'entreprise.
Chacun de ces produits d'épargne bénéficie de conditions et d'une fiscalité propres, si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

 

Camille, expert la-retraite-en-clair.fr vous aide à faire la distinction entre tous ces produits en répondant aux questions de Pascal, salarié dans une entreprise.

 

Découvrir la vidéo (tournée en 2012)

 

 

Ou lire la retranscription :

 

Quelles différences entre un PERCO et contrat article 83 ?

 

Camille, experte la-retraite-en-clair.fr

Certaines entreprises proposent à leurs salariés des systèmes supplémentaires qui s'ajoutent aux retraites obligatoires.
Chaque salarié dispose d'un compte individuel sur lequel sont placés des versements soit par l'entreprise, soit par le salarié, soit par les deux. L'épargne permet au moment de la retraite de toucher soit une rente, soit dans certains cas, un capital.

 

Pascal, salarié dans une entreprise

Alors je viens de trouver un emploi et pendant l'entretien final, le DRH m'a parlé d'un régime de retraite d'entreprise en me le présentant comme un avantage. Mais je n'ai pas très bien compris si j'étais obligé d'y adhérer ou pas ?

 

Camille

Ca dépend du type de contrat. Si c'est un Perco, un Plan d'épargne de retraite collective, l'adhésion dépend de vous. Si c'est un contrat dit « article 83 », tous les salariés concernés en bénéficient automatiquement.

 

Pascal

Je crois que c'est un Perco, la personne m'a expliqué que je pouvais l'alimenter de plusieurs façons et que l'entreprise y contribuerait aussi. Alors concrètement ça veut dire quoi ? Que je suis obligé d'y consacrer une partie de mon salaire ?

 

Camille

Non, vous ne versez que ce que vous souhaitez, au moment où vous le souhaitez. Mais renseignez-vous, ça peut être très intéressant. Votre entreprise peut verser un abondement sur les sommes placées sur le Perco. Si c'est le cas, plus vous l'alimentez, et plus votre entreprise contribuera à votre retraite.

 

Pascal

La personne m'a dit qu'à côté de ces versements volontaires, je pouvais aussi y ajouter de l'argent venant de la participation, de l'intéressement, du Plan Epargne Entreprise (PEE) et même jusqu'à 5 journées de vacances que je n'ai pas prises. Et qu'une fois à la retraite, je peux choisir entre une rente et un capital. L'article 83, c'est très différent ?

 

Camille

L'article 83 est un contrat d'assurance-vie collectif. Il vous permet de vous constituer un complément de revenus qui vous sera versé à vie au moment de la retraite. Ce complément de retraite est financé soit en totalité par l'entreprise soit, après négociation collective, en partie par l'entreprise et ses salariés.
Si c'est le cas, une somme fixe sera prélevée chaque mois sur votre salaire. Si vous souhaitez accroître vos revenus à la retraite, vous pouvez en plus effectuer des versements volontaires. L'avantage, c'est que toutes ces sommes, celles versées par l'entreprise et celles versées par vous-même, sont exonérées d'impôts sur le revenu, dans la limite d'un certain plafond.

 

Pascal

Et que se passe-t-il si un jour on quitte l'entreprise ? Je sais qu'avec le Perco, je conserve tout ce que j'ai versé et que je le perçois à la retraite. Je suppose que c'est pareil pour l'article 83 ?

 

Camille

Oui, c'est pareil. Vous pouvez même transférer votre Perco ou votre article 83 chez votre nouvel employeur, s'il existe un dispositif du même type chez lui. S'il n'en existe pas, vous pouvez continuer à alimenter votre Perco ou votre article 83. Mais attention, votre ancien employeur n'y contribuera plus.
Comme vous pouvez le constater, préparer sa retraite dans le cadre professionnel peut être avantageux. C'est même un facteur à prendre en compte et à ne pas négliger quand on réfléchit à sa retraite. N'hésitez pas à vous rendre sur le site La-retraite-en-clair.fr pour en savoir plus.

 

2. Epargne retraite en entreprise : les points à retenir

Certaines entreprises proposent à leurs salariés de se constituer une retraite supplémentaire grâce à des contrats de retraite collectifs (Perco et Article 83).

 

Chaque salarié bénéficie alors d'un compte individuel sur lequel sont placés des versements du salarié, de l'entreprise ou des deux. L'épargne constituée sera versée sous forme de rente ou de capital (suivant le type de contrat) lors du départ à la retraite.

 

L'adhésion au Perco est libre. Les versements sont volontaires et peuvent être abondés par l'entreprise. Ces versements peuvent être issus de la participation, de l'intéressement, du PEE et du Compte épargne temps (CET).

 

L'article 83 est un contrat d'assurance-vie collectif. Il est ouvert à une catégorie de salariés. Les versements peuvent être effectués en totalité par l'entreprise. Après négociation collective, les salariés peuvent également effectuer des versements obligatoires (somme fixe prélevée chaque mois sur le salaire) ou volontaires (y compris depuis leur compte épargne temps ou leurs jours de congé non pris).

 

Si le salarié quitte l'entreprise, ces deux contrats continuent. Il peut les alimenter ou effectuer un transfert chez un nouvel employeur.

Pour aller plus loin : Epargne salariale, épargne retraite… Quelle est la différence ?

 

33 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

Autres articles du dossier

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair