A A A | imprimer |
13/11/2017

Comment améliorer mes revenus à la retraite ?

Vidéo sur les solutions pour améliorer ses revenus

Il est essentiel d'agir au plus tôt pour anticiper la diminution de vos revenus au moment de la retraite. Plusieurs solutions existent : Plan d'épargne retraite populaire (Perp), contrat Madelin, épargne salariale et collective, immobilier ou encore assurance-vie, etc.

 

Pour vous aider à comprendre les différents dispositifs existants ainsi que leurs avantages, Camille, experte la-retraite-en-clair.fr, répond à vos questions et vous donne les clés pour vous y retrouver.

 

1. Comment améliorer mes revenus à la retraite ?

Dialogue entre Sarah, cadre dans une entreprise, et Camille, experte la-retraite-en-clair.fr

 

 

Ou lire la retranscription :

 

Sarah, cadre dans une entreprise

« Quand je serai à la retraite, je sais que mes revenus vont diminuer si je compte uniquement sur la retraite de base et la retraite complémentaire. Si je veux éviter ça, plus tôt je m'y prends, mieux c'est. Mais le problème, c'est que je ne sais pas trop par où commencer.

 

Camille, experte la-retraite-en-clair.fr

Il y a beaucoup de solutions à votre disposition pour épargner en vue de sa retraite. D'abord, il y a des produits spécifiquement dédiés à la retraite, comme le Perp – le plan d'épargne retraite populaire – ou le contrat Madelin si vous êtes travailleur indépendant. Si vous êtes salarié, votre entreprise peut aussi parfois vous proposer des solutions de retraite supplémentaires.

 

Sarah

Donc tout ça, ce sont des produits qui sont là pour préparer ma retraite ? Pour me permettre d'avoir un complément de revenu arrivé à l'âge de la retraite. J'imagine qu'avec ce type de placement, mon épargne est bloquée jusqu'à ce que j'ai atteint cet âge ?

 

Camille

Oui, tout à fait, sauf cas exceptionnel. Il faut savoir également que dans le Perp comme dans le Madelin, il y a des avantages fiscaux. Ce que vous versez sur ces contrats n'est pas imposable dans la limite de 10 % de vos revenus. Une fois à la retraite, dans le cas du Perp, vous n'êtes pas obligée de toucher uniquement une rente, vous pouvez également récupérer 20 % de votre épargne sous forme de capital, si vous le souhaitez.

 

Sarah

D'accord, et j'imagine qu'il existe d'autres moyens de préparer sa retraite ? Par exemple, mes parents sont des retraités super actifs : ils ont plein de projets, ils voyagent tout le temps, ils ont plein d'activités, et tout ça parce qu'ils ont commencé très tôt à mettre de l'argent de côté, sur un contrat d'assurance vie.

 

Camille

Ils ont bien fait. Tout le monde peut ouvrir un ou plusieurs contrats d'assurance-vie. L'assurance-vie présente de nombreux avantages pour préparer sa retraite, elle vous permet d'épargner progressivement et au rythme que vous souhaitez. Une fois à la retraite, vous pouvez choisir de toucher soit une rente, soit un capital.

 

Après, pour préparer sa retraite, il faut aussi penser à l'immobilier. Vous êtes propriétaire de votre logement ?

 

Sarah

Oui, et normalement j'aurai fini de rembourser mon prêt quand je prendrai ma retraite. Ca fait un souci en moins, pas de loyer à payer, pas de crédit à rembourser, mais ça ne suffira pas. Il faut vraiment que je me penche sur la question parce que j'ai commencé à travailler assez tard. Mais je me dis que si j'épargne intelligemment, je pourrai peut-être prendre ma retraite pas trop vieille avec une pension suffisante.

 

Camille

N'oubliez pas qu'il peut être efficace d'opter pour plusieurs solutions, de diversifier vos placements. N'hésitez pas à vous informer en vous rendant par exemple sur le site la-retraite-en-clair.fr. »

 

En savoir plus sur les solutions retraite

 

2. Les différentes solutions pour améliorer ses revenus à la retraite

Plusieurs types de dispositifs peuvent vous permettre de vous prémunir d'une baisse de vos revenus lors de la retraite.

 

  • Les solutions spécifiquement dédiées à la retraite. Deux grandes familles existent :

Important : chacune de ces solutions comporte des conditions spécifiques comme le blocage de l'épargne constituée, sauf cas exceptionnels, jusqu'à la retraite. Ils bénéficient en contrepartie de certains avantages fiscaux.

 

  • Les autres alternatives :
    • le contrat d'assurance-vie qui permet d'épargner progressivement et à son rythme,

    • l'immobilier qui permet de ne plus avoir de loyer à payer lorsque les revenus diminuent voire de s'assurer des ressources complémentaires en cas de bien(s) immobilier(s) locatif(s).

Le choix entre ces différentes solutions dépend de votre situation personnelle. Dans tous les cas, il est conseillé de répartir son épargne entre plusieurs dispositifs, en vue de diversifier ses placements.

 

54 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

Autres articles du dossier

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair