A A A | imprimer |
13/11/2017

Pourquoi est-ce important de préparer sa retraite ?

Préparer sa retraite, pourquoi est-ce si important ? Youtube

Face à la baisse inévitable de ses revenus au moment de la retraite, il est indispensable de se préparer le plus tôt possible afin d'essayer de conserver le niveau de vie que l'on a en étant actif.

 

Camille, experte la-retraite-en-clair.fr vous explique pourquoi il est important de bien préparer sa retraite.

 

1. Pourquoi est-ce important de préparer sa retraite ?

Regarder la vidéo :

 

 

Ou lire la retranscription :

 

Camille, experte la-retraite-en-clair.fr

La retraite, plus on y pense tôt, mieux c'est. Si vous travaillez, vous toucherez une pension, mais sachez que son montant sera bien inférieur à celui de votre dernier revenu. Si vous êtes salarié, votre retraite de base ne représentera que 50% de votre salaire annuel moyen dans le meilleur des cas. Même en ajoutant la retraite complémentaire, vous n'atteindrez pas le niveau de votre dernier salaire.

 

Igor

On m'a dit que notre génération devrait travailler plus longtemps pour une retraite plus basse. Pourtant on paie toujours autant de cotisations, même plus, alors comment ca se fait ?

 

Camille

C'est pour une raison très simple : notre système de retraite fonctionne par répartition. C'est à dire que les cotisations versées par les actifs chaque année sont immédiatement utilisées pour financer les pensions des retraités. Or, il y a aujourd'hui de plus en plus de retraités, qui vivent plus longtemps, et proportionnellement moins d'actifs pour financer les pensions.

 

Igor

Donc, si je comprends bien, si je veux conserver mon niveau de vie à la retraite, je dois commencer à mettre de coté. Mais combien exactement ?

 

Camille

Tout dépend de vos moyens mais aussi de vos envies. Ce qui est sûr, c'est que plus vous commencerez à épargner tôt et moins vous aurez d'efforts à fournir. Pour prendre un exemple, si vous souhaitez obtenir un capital de 100 000 € avec un placement à 3%, il vous suffit d'épargner 172 euros par mois sur 30 ans. En revanche, pour obtenir la même somme en 15 ans, il vous faudra épargner 440 euros par mois. Nettement plus du double.

 

Igor

Donc, plus j'attends et plus je perds de l'argent d'une certaine manière. C'est quoi les meilleurs placements pour la retraite ? Actuellement j'ai un plan d'épargne logement pour essayer de devenir propriétaire de mon logement. D'ici là, je me dis qu'au moins je n'aurai pas de loyer à payer.

 

Camille

Oui, c'est un bon calcul. Mais sachez qu'il y a toute une palette de moyens à votre disposition pour compléter votre retraite. Il y a des dispositifs d'épargne spécialement dédiés à la retraite comme le Perp (plan d'épargne retraite populaire) ou le Contrat Madelin si vous êtes indépendant. Vous pouvez aussi opter pour d'autres solutions comme l'assurance-vie.

 

Igor

Dans mon entreprise, il y a un dispositif d'épargne collectif. Cela comptera aussi ?

 

Camille

Oui bien sûr. Certaines entreprises proposent des dispositifs qui vous permettent d'épargner en vue de la retraite, en partie financés par l'entreprise. Il s'agit du Perco ou du contrat article 83. Les sommes en jeu peuvent paraître réduites, mais rien n'est à négliger. Quand on additionne les pensions et les revenus, cela peut finir par compter.

 

Igor

Effectivement, il y a matière à réflexion. Mais j'ai bien l'impression qu'il faut se faire aider quand même...

 

Camille

Ca c'est certain. Renseignez-vous en consultant le site la-retraite-en-clair.fr.

 

2. Bien préparer sa retraite : explications

Le système de retraite en France fonctionne par répartition, c'est-à-dire que les cotisations retraite des actifs sont directement utilisées pour financer les pensions des retraités.

 

Il y a de plus en plus de retraités qui vivent plus longtemps, et proportionnellement moins d'actifs pour financer les pensions. Cela explique pourquoi, malgré la hausse des cotisations, les futures pensions risquent d'être inférieures à celles d'aujourd'hui. Les réformes de ces dernières années ont pour but de trouver une solution à cette situation.

 

La pension de retraite se compose de l'addition de la retraite de base (50 % du salaire annuel moyen dans le meilleur des cas) et de la retraite complémentaire. Vos revenus à la retraite seront donc toujours inférieurs à votre dernier revenu d'activité. Le rapport entre vos pensions de retraite et votre dernier revenu d'activité s'appelle le taux de remplacement.

 

Il est donc plus que jamais nécessaire d'épargner en vue de la retraite et de l'anticiper le plus tôt possible.

 

De nombreux dispositifs existent pour préparer votre retraite à titre individuel, ou dans le cadre de votre entreprise.

 

101 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

Autres articles du dossier

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair