A A A | imprimer |
29/11/2012

Les Français épargnent pour leur retraite de plus en plus tôt

Les Français commencent à épargner pour leur retraite à 45 ans contre 47 ans en 2011. C'est ce que révèle la deuxième édition du baromètre Deloitte « Les Français et la préparation à la retraite » publiée récemment.

L'inquiétude des Français

Cette étude présentée par Deloitte et réalisée par Harris Interactive auprès de 4 000 actifs et retraités en France, montre que 74 % des actifs français sont inquiets du revenu qu'ils percevront à la retraite.

Le niveau d'information des actifs sur leur situation future et sur les moyens de se préparer reste insuffisant et constitue  un facteur de renforcement de leur inquiétude.

Du coup, près de 80% de la population active estime obligatoire la recherche de ressources supplémentaires. Cette nécessité́ se manifeste plus fortement chez les jeunes actifs et les revenus intermédiaires et supérieurs.

A ce titre leur épargne est prioritairement consacrée à la préparation de la retraite : 47% des actifs placent la retraite en tête de leurs motifs d'épargne. Les moins de 44 ans se montrent particulièrement concernés par la préparation de leur retraite : ils sont les plus préoccupés par le sujet et ne se font guère d'illusion quant au montant qu'ils toucheront au titre des régimes obligatoires. Ils sont également les plus démunis face aux moyens d'information dont ils disposent.

Les Français s'y préparent de plus en plus tôt

 

La démarche de préparation intervient de plus en plus tôt : l'âge moyen de début passe de 47 ans en 2011 à 45 ans en moyenne en 2012... et de façon significative des l'entrée dans la vie professionnelle :

  • 44% des 25-34 ans se seront préoccupés de la préparation de leur retraite avant 35 ans. Ils sont ainsi 2 fois plus nombreux que la génération des 35-44 ans à s'en préoccuper aussi tôt.
  • Les 35-44 seront près de 55% à avoir engagé une démarche avant 45 ans.

Toutefois leur épargne est orientée prioritairement vers des supports liquides et de court terme (Livret A, livret Développement Durable, Livret Bleu...) ou l'épargne logement, non adaptés aux enjeux de long terme de préparation de la retraite. Si l'assurance vie est le deuxième produit privilégié par les actifs, l'épargne retraite dans le cadre de l'entreprise ( Perco, plan d'épargne retraite entreprise, article 39, participation, intéressement...) demeure peu connue et est citée par seulement 8 % des personnes 

 

 

Un besoin d'information et d'accompagnement accru

Face au manque d'informations sur leur retraite future et les moyens de s'y préparer, Internet est un canal privilégié de recherche pour toutes les tranches d'âge (39% des actifs), et est la seconde source d'information après les caisses de retraites.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair