A A A | imprimer |
21/05/2012

Trimestres cotisés ou validés ?

Le décret relatif au retour à la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans et qui ont cotisé 41 annuités devrait être pris avant les législatives de juin prochain.

 

Des désaccords se font jour entre le nouveau gouvernement et les syndicats au sujet des trimestres comptabilisés. La proposition du candidat Hollande, fraîchement élu, prévoyait la prise en compte des trimestres réellement cotisés et excluait les périodes de chômage et les majorations de trimestres pour enfants élevés. Les syndicats demandent aux deux nouveaux ministres en charge des retraites, Michel Sapin et Marisol Touraine, de revoir cette position et d'inclure les trimestres validés.

 

La prise en compte de ces trimestres aurait pour conséquence d'augmenter le coût de cette mesure. Celle-ci était chiffrée à 5 milliards par an entre 2012 et 2017. Si le champ d'application des modalités de calcul était élargi comme le souhaitent les syndicats, le coût serait plus important et nécessiterait des financements supplémentaires.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair