A A A | imprimer |
24/04/2012

Chiffre clé : Près de 1 million

Le Perco, crée en 2003 par la réforme Fillon permet de se constituer une épargne en vue de la retraite dans le cadre de l'entreprise.

Selon l'Association française de la gestion financière (AFG), le nombre d'entreprises équipées d'un tel dispositif a augmenté de 20 %. Fin décembre 2011, près de 148 000 entreprises proposaient l'accès à ce type d'épargne retraite à leurs salariés.

 

Sur 3,4 millions de salariés couverts, plus de 960 000 ont déjà effectué des versements, soit une progression de 39 % en un an.

 

1,4 milliard d'euros ont alimenté les Perco en 2011 : 23 % provenaient de la participation, 16 % de l'intéressement, 21 % des versements volontaires des salariés. L'abondement de l'entreprise quant à lui représentait 40 % du total.

 

Fin 2011, les Perco affichaient un encours de 5 millions d'euros, soit une progression de 25 % par rapport au 31 décembre 2010. L'encours moyen détenu par chaque bénéficiaire s'élève à 5 187 euros.

 

Plusieurs éléments permettent d'expliquer la croissance de ce produit. Depuis la réforme des retraites de novembre 2010 :

 

-50 % de la participation, sauf avis contraire du salarié, est versée sur le Perco.

-Par ailleurs, les salariés peuvent verser 5 jours de RTT sur leur PERCO si l'entreprise ne s'est pas dotée de Compte épargne temps.

-Enfin, si une catégorie de salariés bénéficie d'un régime de retraite spécifique, l'entreprise doit proposer à tous ses salariés un PERCO ou un autre dispositif d'épargne retraite.

 

En savoir plus sur le Perco

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair