A A A | imprimer |
10/02/2012

Retraite pour pénibilité : 7 mois après l'entrée en vigueur, où en est-on ?

La mesure instaurée par la réforme de novembre 2010 qui prévoit le maintien de l'âge de départ à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont eu une carrière pénible, connaît un succès limité.

 

Selon les statistiques de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), 2520 demandes ont été reçues depuis le 1er juillet 2011, date d'entrée en vigueur de la mesure, et seulement 1243 ont été accordées (418 ont été rejetées et 841 sont en cours d'instruction). Le gouvernement tablait sur 30 000 retraites pour pénibilité accordées par an.

 

Pour mémoire, cette mesure prévoit que les salariés présentant une incapacité permanente de 20% ou plus, découlant d'une maladie professionnelle ou de certains accidents du travail peuvent partir en retraite à 60 ans à taux plein. Ce dispositif est également ouvert aux salariés dont l'incapacité est comprise entre 10% et 20%, à condition qu'une commission vérifie qu'ils ont été exposés au moins 17 ans à des facteurs de risques.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair