A A A | imprimer |
03/01/2012

Augmentation de l'âge légal de la retraite en Italie et en Allemagne

Le 1er janvier est entrée en vigueur la réforme du système de retraite prévue par le plan d'austérité du nouveau gouvernement italien de Mario Monti. Ce dernier fixe à 66 ans l'âge de départ à la retraite sans décote pour les hommes et à 62 ans pour les femmes.  Cette réforme a également supprimé les retraites dites « d'ancienneté » qui permettaient aux personnes de prendre leur retraite à 60 ans à la seule condition d'avoir 36 annuités de cotisation.

 

En Allemagne, c'est également au 1er janvier qu'est entrée en vigueur la réforme qui prévoit de porter progressivement jusqu'en 2031, à raison de  deux mois par an, l'âge légal de la retraite à 67 ans. Ce sont les personnes nées en 1947 qui vont être les premiers à connaitre les effets de cette réforme.

 

Le Canada a, quant à lui, aboli le départ obligatoire à la retraite. Les Canadiens, fonctionnaires ou employés d'entreprises sous compétence fédérale, pourront donc partir à la retraite à 70 ans ou plus s'ils le souhaitent. Le gouvernement a également pris des mesures pour inciter les seniors à prendre leur retraite plus tard : les travailleurs qui s'arrêteront de travailler à 70 ans au lieu de 65 ans toucheront une pension de la part du Canadian Pension Plan (la retraite publique) majorée de 42 %. Ces mesures visent à résoudre la pénurie de main d'œuvre que connaît le pays et à garder ainsi les plus âgés sur le marché du travail.

 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair