A A A | imprimer |
14/11/2011

La retraite à taux plein à 67 ans avancée d'un an également

Comme pour l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans qui sera avancé d'un an, la retraite à taux plein à 67 ans sera effective en 2022 contre 2023.

 

Le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2012 prévoit les mesures d'économies de dépenses annoncées par la Premier ministre le 7 novembre dernier. Parmi les nouvelles dispositions figurent l'accélération du calendrier de la réforme des retraites votée en 2010. L'application du passage de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans est  avancée d'un an, à 2017. Parallèlement, le recul progressif à 67 ans de l'âge permettant de toucher une pension à taux plein, et ce, quelle que soit la durée de cotisation, sera atteint en 2022 contre 2023 initialement prévu.

 

Ces mesures s'appliqueront à l'ensemble des affiliés du régime général et des régimes alignés, ainsi qu'à l'ensemble des fonctionnaires.Les dispositifs « carrières longues » et « pénibilité » ne sont pas concernées par ces nouvelles mesures qui doivent réduire le déficit des régimes d'assurance vieillesse plus rapidement.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair