A A A | imprimer |
26/10/2011

Les Françaises mal préparées à la retraite

C'est ce que révèle l'étude 2011 sur l'avenir des retraites d'HSBC menée auprès de 17 000 personnes dans 17 pays différents.

 

C'est en France que les femmes sont les plus inquiètes. Elles sont 58 % parmi les quinquagénaires à associer la retraite à l'expression «  difficultés financières » contre 47 % des autres femmes quinquagénaires des autres pays et contre 36 % des hommes français de cette tranche d'âge. Pour autant, 38 % d'entre elles ne disposent d'aucune épargne retraite.

 

Autres enseignements de l'étude :

 

- La planification de la retraite chez les couples français est plutôt l'apanage des hommes : 28 % d'entre eux exercent seuls la responsabilité de la gestion de l'épargne retraite dans leur foyer, par rapport à 22 % chez les femmes. Ces dernières sont centrées sur les objectifs financiers à plus court terme : 2 femmes sur 5 assument la gestion exclusive du budget du foyer, le seul domaine des finances familiales dans lequel les femmes sont plus proactives que les hommes.

Autre spécificité française : la priorité absolue accordée à la famille et aux enfants. C'est très net pour les questions d'héritage. 79% des Françaises jugent important ou très important de transmettre du patrimoine à leurs enfants (contre 58% des femmes au Canada par exemple)

 

- Les plans financiers des foyers français comportent de sérieux déficits : 44 % des quinquagénaires n'ont pas d'épargne en vue de leur retraite et 55 % des ménages avec enfants n'ont pas souscrit de contrat d'assurance en cas de décès.

 

- Les Françaises sont également bien plus averses au risque, 59 % d'entre elles se qualifiant très averses au risque par rapport à seulement 40 % des hommes. Il existe également une appréhension du risque d'investissement différente entre les pays, motivée par des facteurs culturels et économiques, et les Françaises apparaissent comme la population la plus averse au risque parmi tous les pays interrogés.

 

 

 

En savoir plus :

Les inégalités hommes/ femmes face à la retraite

Comment réduire les inégalités hommes / femmes par Odile Chagny, économiste

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair