A A A | imprimer |
13/05/2011

Chirurgiens-dentistes et sages-femmes : la retraite complémentaire complète à 67 ans

Les nouveaux statuts du régime complémentaire des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes viennent d'être publiés. Ils tirent notamment les conséquences de la réforme des retraites de novembre 2010.

 

L'âge requis pour percevoir sa retraite complémentaire complète sera désormais aligné sur l'âge de la retraite à taux plein sans condition de durée de cotisation dans le régime général, soit entre 65 et 67 ans suivant l'année de naissance (67 pour les personnes nées en 1956 et après). Les mères conservent la possibilité de partir plus tôt, à raison d'un an d'anticipation par enfant, dans la limite de 5 ans.

 

Comme par le passé, les assurés qui choisissent de liquider leur retraite complémentaire avant cet âge, mais avant l'âge minimum du régime général, perçoivent une pension réduite. En revanche, le taux et le mode de calcul changent : jusqu'à la moitié de la génération 1951 (avant le 1er juillet), la réduction était (et demeure) de 5 % par année manquante ; elle sera désormais, pour les assurés nés à partir de 1956, calculée par trimestre, à raison de 1,5 % par trimestre, soit 6 % par an. Pour les générations nées entre juillet 1951 à 1955, les pourcentages de réduction augmentent progressivement, suivant un tableau donné en annexe de l'arrêté concerné.

 

Il y aura désormais également une majoration de pension pour les assurés qui continuent à cotiser après l'âge de la retraite complète (donc au-delà de 67 ans pour les générations 1956 et suivantes). Cette majoration s'élève à 1 % par trimestre, dans la limite de 20 %.

 

Les règles de la pension de réversion, en revanche, restent inchangées : l'âge minimum pour la percevoir reste de 65 ans, ou 60 ans avec décote de 1,25 % par année manquante, ou sans décote en cas d'incapacité.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair