A A A | imprimer |
31/03/2011

Revalorisation des retraites : 2,1% au 1er avril 2011

Les pensions de retraite de base sont revalorisées chaque année le 1er avril dans tous les régimes suivant le même mécanisme (salariés du privé et du public, indépendants, professions libérales, agriculture, régimes spéciaux).

 

La revalorisation est indexée sur la hausse des prix hors tabac prévue pour l'année en cours. Comme les prévisions ne sont pas toujours exactes, on ajoute la correction de la prévision de l'année précédente.

 

La Commission Economique de la Nation, composée de 28 experts économistes, vient de diffuser sa prévision de hausse des prix hors tabac pour 2011 : 1,8%.

 

L'année dernière, la même Commission avait prévu une hausse des prix de 1,2%. Elle a été de 1,5% en réalité, soit 0,3% de plus. Les pensions de base seront donc revalorisées de 1,8% + 0,3% = 2,1%. Davantage donc que les 1,6% prévus initialement par la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

 

La revalorisation des pensions de retraite complémentaire est décidée par les caisses de retraite complémentaire elles-mêmes.

 

Dans le cas de l'Arrco-Agirc, l'augmentation n'aura pas lieu comme prévu le 1er avril mais le 1er juillet, les partenaires sociaux qui en assurent la gestion n'étant parvenus que fin mars à un accord. Suivant ce texte, les pensions Arrco seront revalorisées de 2,11%, les pensions Agirc de 0,41%. L'objectif étant d'aligner à terme la valeur du point dans les deux caisses. Depuis 2003, la revalorisation était alignée sur celle des régimes de base.

 

Les pensions Arrco-Agirc versées le 1er juillet 2011 intègreront le rattrapage de l'augmentation qui aurait dû être versée le 1er avril.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair