A A A | imprimer |
14/03/2011

Les Français hésitent à investir dans des produits d'épargne retraite

Une récente étude menée par BPCE révèle que malgré l'inquiétude des Français face au financement de leur retraite, ces derniers investissent peu dans les produits dédiés.

 

Dans une étude de mars 2011, les économistes du BPCE L'observatoire montrent que les Français ne se sentent pas sécurisés par la réforme des retraites de 2010 : seulement 21% d'entre eux la jugent rassurante pour les retraites futures. Afin d'envisager plus sereinement leurs vieux jours, 31% des 30-34 ans déclarent préparer financièrement leur retraite, alors qu'une majorité de Français ne s'en préoccupait qu'à partir de 50 ans.

 

Toutes les catégories socioprofessionnelles partagent la même inquiétude, mais des écarts apparaissent : après 35 ans, 47% des cadres, des professions intermédiaires et des travailleurs indépendants ont commencé à préparer leur retraite, contre 34 % des employés et ouvriers. Pour les actifs de 50 ans et plus, ces chiffres passent respectivement à 72 % contre 54%.

La préparation financière est également plus tardive pour les femmes, même si leur degré d'inquiétude est plus élevé à tous les âges.

 

Malgré ces fortes préoccupations, les produits d'épargne retraite restent peu prisés, du fait de leur complexité et de leur forte segmentation (en fonction des statuts et de la taille de l'entreprise). Ainsi, pour les salariés des entreprises de plus de 500 collaborateurs, la détention d'au moins un produit atteint 42 %, alors qu'elle est limitée à 15 % pour les salariés d'une entreprise de moins de dix collaborateurs. L'impossibilité de choisir entre rente et capital constitue également un frein.

Pour investir dans l'épargne retraite, les Français souhaiteraient intégrer la possibilité de financer un projet, de transmettre et d'arbitrer... 27 % des salariés du secteur privé se disent toutefois prêts à recourir à une solution collective, sous réserve d'une contribution de l'entreprise.

 

Les produits d'épargne retraite (Perp, Perco, Madelin...) présentent pourtant de nombreux avantages, qui peuvent contrebalancer leurs imperfections : découvrez la fiscalité des produits d'épargne retraite individuelle et collective !

 

 

Pour en savoir plus : http://www.bpcelobservatoire.fr/

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair