A A A | imprimer |
04/10/2017

Puis-je reprendre une activité pendant ma retraite ?

Oui. Dans la plupart des cas, il est possible de cumuler votre retraite avec un revenu d'activité : c'est ce que l'on appelle le cumul emploi-retraite. Ce cumul est possible dans quasiment tous les régimes - de base comme complémentaires - suivant différentes conditions. En règle générale, dès lors que vous remplissez les conditions de la retraite à taux plein, vous pouvez cumuler pensions et revenus sans limite de montants.

 

Quelles conditions pour le cumul emploi-retraite ?

Dans la pratique, les possibilités de cumul emploi-retraite dépendent de votre situation personnelle au moment de prendre votre retraite (âge, nombre de trimestres validés) ainsi que du régime dont dépend votre nouvelle activité. Pour cela, on distingue les possibilités de cumul « intra-régime » au sein d'un même régime de retraite, des possibilités de cumul « inter-régime » entre deux régimes distincts.

 

Cumul total "intra-régime" :

si vous percevez une retraite à taux plein, vous pouvez reprendre une activité dépendant de n'importe quel régime et cumuler vos revenus avec votre pension de retraite. Ce cumul sera alors sans limite, y compris au sein du régime qui vous verse votre pension de retraite.

 

Cumul restreint "intra-régime" :

si vous avez liquidé votre retraite sans avoir atteint le nombre légal de trimestres et que vous reprenez une activité dépendant d'un régime qui vous verse une pension, le cumul emploi-retraite peut faire l'objet de restrictions. Il sera alors soumis à un montant plafonné dépendant de chaque régime au-delà duquel votre pension sera réduite voire supprimée.

 

Cumul total "inter-régimes" :

en règle générale, il n'y a pas de limitation au cumul si vous reprenez une activité dépendant d'un autre régime que celui qui vous verse votre pension. Vous pouvez par exemple reprendre une activité d'indépendant tout en percevant une retraite du régime général des salariés. Une exception notable : le cumul d'une pension de fonctionnaire avec un revenu de salarié du privé est soumis à conditions.

 

A noter : après liquidation de vos droits à la retraite, les revenus perçus de votre nouvelle activité cumulée à votre pension ne vous rapporteront aucun nouveau droit à la retraite.

 

Une autre solution peut également être envisagée : la retraite progressive. Ce dispositif permet de bénéficier d'une partie de sa pension de retraite tout en continuant à exercer une activité rémunérée à temps partiel.

 

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le cumul emploi-retraite.

158 personnes ont trouvé cette question utile. Et vous ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair