A A A | imprimer |
30/11/2010

L'accord AGFF est prolongé de 6 mois

Les partenaires sociaux ont décidé de prolonger l'accord AGFF qui finance la retraite complémentaire sans minoration entre 60 et 65 ans.

 

Petit rappel historique : en 1983, l'âge minimum de la retraite à taux plein dans le régime général de base est passé de 65 à 60 ans ; mais dans les régimes complémentaires ARRCO et AGIRC, cet âge est théoriquement resté fixé à 65 ans. Les partenaires sociaux ont alors créé avec l'Etat l'Association pour la structure financière (ASF), pour financer le surcoût lié à la retraite complémentaire sans minoration dès 60 ans. L'ASF a été remplacée en 2001 par l'Association pour la gestion du fonds de financement (AGFF), dans le cadre de laquelle des accords sont régulièrement reconduits pour assurer le financement de la retraite complémentaire à 60 ans.

 

La réforme du 9 novembre 2010 a décidé de l'augmentation progressive de l'âge minimum de la retraite, à partir du 1er juillet 2011. Les partenaires sociaux gestionnaires de l'AGFF viennent de reconduire jusqu'à cette date le financement de la retraite complémentaire à 60 ans. Le précédent accord, signé le 23 mars 2009, arrivait en effet à échéance le 31 décembre 2010.

 

D'ici juillet, les partenaires sociaux devront reprendre les négociations pour décider des modalités de l'alignement des conditions d'âge de la retraite complémentaire sur celles de la retraite de base, consécutivement à la réforme..

 

Cet accord concerne également les bénéficiaires des dispositions relatives aux "carrières longues" et les salariés handicapés.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair